Démarrer ou arrêter la musique

Les vaccinations

Les vaccinations et parasites.

La vaccination contre le virus de la rage n'est pas obligatoire en revanche il vous sera demander lors de l'inscription à un club, en camping ou voyage européen.

Renseigné vous auprès de votre vétérinaire pour connaître les différents vaccins à administrer à votre chiot et votre chien adulte ainsi que les périodes de rappels. (CHLRP)

-Les plus répandus sont les suivants :
(C) Virus de la maladie de Carré
(H) Virus de l'Hépatite de Rubarth
(L) Bactéries de la Leptospirose
(P) Virus de la Parvovirose
(R) Virus de la Rage
Et pour les chiens vivant en meute, en chenil ou appartenant à un club:
(Pi) Virus de la Toux du chenil  (Para influenza)
Il existe également un vaccin qu'il est important de connaître contre la piroplasmose et qui n'est pas fait systématiquement par le praticien.

La piroplasmose est une maladie parasitaire très grave transmise par les tiques. Si le chien en est atteint et n'est pas vacciner, il faut réagir dans les heures qui suivent sinon, il risque la mort. Le vaccin n'évite pas d'attraper la maladie, mais le chien immunisé risque moins de mourir brutalement.

-La vermigugation

La vermifugation des chiots est importante et commence très tôt chez l'éleveur. La première se fait à environ 15 jours et la deuxième vers trois semaines. Ensuite, il faut vermifuger à deux mois puis tous les mois jusqu'à 8 mois et enfin une fois par an.
Les vermifuges existent sous forme liquide, de comprimés, de pâte orale ou d'injections sous cutanées. Ils n'ont pas tous le même spectre et pour être efficaces, il est conseillé de les alterner. Certain agissent sur les vers ronds, les autres sur les vers plats. D'autre sont dits à large spectre et permettent un traitement plus général ou une bonne prévention. Demander conseil à votre vétérinaire pour utiliser le meilleur vermifuge.

-Le traitement des puces et des tiques

Il est conseillé de traiter son chien dès son arrivée et régulièrement à la maison contre les puces et les tiques.
Il existe différents conditionnements de traitement anti-puces et tiques : les colliers anti-parasitaire, les pipettes et les sprays !

  • Les colliers ont une durée d'efficacité de 2-3 mois pour les tiques.
  • Les pipettes et les sprays doivent être renouvelés tous les mois.
  • Les comprimés ont une action variable.
Toujours suivre les conseils de votre vétérinaire!

Sachez que si vous ne traiter pas votre chien et que celui-ci a des puces ou tiques, il peut très bien vous les transmettre ! Et vous risquez que votre chien contracte la piroplasmose qui est une maladie grave et également un eczéma d'allergie suite aux piqûres de puces.


Tous droits réservés section tn69 Club de Ville sous Anjou .    Mise à jour le vendredi 22 mars 2024 Contactez le webmaster: webmaster@tn69.fr