Démarrer ou arrêter la musique

Descriptif du brevet mer  

Descriptif du brevet mer  

NB : pour toutes les épreuves, le conducteur a le droit d'accompagner son chien, jusqu'à ce que ce dernier n'ait plus pied.
Il est accessible à partir de 24 mois, le chien sera présenté avec son harnais, sans collier ni laisse.

Introduction:
Le Brevet de Sauvetage en Mer est la consécration de la "phase d'apprentissage" que constituent les 1er, 2ème et 3ème Degrés.

Important :
Seul un chien ayant reçu un entraînement sérieux et fréquent durant plusieurs mois pourra prétendre au Brevet de Sauvetage en Mer.

Le Brevet de Sauvetage en Mer nécessite la participation de :
  • un juge de travail à l'eau
  • un commissaire de plage
  • deux plongeurs
  • deux pilotes de canot.

Le Brevet de Sauvetage en Mer comporte 5 épreuves:
A - Nage d'endurance
B - Deux épreuves de rapport
C - Deux épreuves d'apport.

Un seul essai est autorisé pour tous les exercices du Brevet de Sauvetage en Mer.

A) Nage d'endurance (éventuellement collective)
Les chiens et conducteurs  embarquent sur les canots qui s'éloignent et stoppent à 50 m environ de la côte. Sur ordre des conducteurs les chiens plongent. Les canots s'éloignent vers le large, les chiens doivent suivre pendant une durée de 45 minutes. A la fin du temps prévu l'exercice est terminé soit par un retour à la rive, soit en remontant les chiens à bord.

N.B. : Il est rappelé que le juge a toute autorité pour interrompre la natation d'un chien montrant des signes de fatigue ou d'essoufflement excessifs.
B) Épreuves de rapports
Les chiens effectueront deux épreuves de rapports : B1 et une tirée au sort parmi B2,B3, B4 ou B5. L'épreuve tirée au sort sera la même pour tous les chiens d'une même manifestation.

B1) Rapport d'un nageur inanimé (départ canot, rapport au canot).
Le chien et le conducteur embarquent sur un canot, un plongeur sur un autre canot. Les deux canots s'éloignent d'au moins 50m du rivage et  à une distance de 50 m l'un de l'autre. Le plongeur tombe à l'eau et reste inerte, le canot d'où il est tombé s'éloigne. A l'initiative du chien ou au commandement de son conducteur le chien plonge et se dirige vers le "noyé", lui saisit le bras ou le poignet. Il doit ramener le "noyé" au canot à bord duquel se trouve son conducteur . "Noyé" et chien sont remontés à bord.
 
B2) Rapport de deux nageurs en difficulté (départ de la rive)
Le chien se tient près de son conducteur au bord de l'eau. Deux plongeurs embarquent sur un canot et sont largués à 50m du rivage et à une distance de 20m environ l'un de l'autre, l'un des plongeurs est inerte, l'autre se débat et simule l'affolement. A l'initiative du chien ou au commandement du conducteur le chien se dirige vers le nageur qui se débat, celui-ci s'accroche au harnais du chien qui se dirige alors vers le plongeur inerte. Arrivé à sa hauteur le chien lui saisit le bras ou le poignet. Le chien ramène les deux plongeurs à terre.

B3) Rapport d'un planchiste sur sa planche (départ de la rive)
Le chien se tient près de son conducteur au bord de l'eau. Un planchiste se trouve en difficulté (planche gréée) à 50m  du rivage. Sur ordre du conducteur le chien part aussitôt et nage vers le planchiste. Ce dernier, sur sa planche à voile, donne l'extrémité d'un cordage au chien qui s'en saisit. Il ramène alors jusqu'au rivage le planchiste et sa planche à voile.

B4) Rapport d'un bateau à la dérive (départ de la rive)
Un canot remorque un autre canot à une distance de 50m  du rivage, le second canot est laissé à la dérive, un cordage pendant dans l'eau. Le premier canot revient au rivage, le chien se tient près de son conducteur au bord de l'eau. Sur ordre du conducteur i1 doit partir aussitôt et nager jusqu'au canot. Il doit le contourner jusqu'à ce qu'il trouve le cordage. I1 prend alors l'extrémité de la corde dans la gueule et ramène le canot jusqu'au rivage.

B5) Rapport d'un noyé sur un matelas pneumatique (départ de la rive)
Un plongeur inanimé est allongé sur un matelas pneumatique, les bras pendants, à 50m du rivage. Il reste parfaitement immobile et ne doit pas appeler le chien, celui-ci se tient près de son conducteur au bord de l'eau. Sur ordre du conducteur , il doit partir aussitôt, nager jusqu'au matelas, prendre dans la gueule un bras du plongeur et ramener la personne et le matelas jusqu'à la rive.

N.B. : Pour tous les exercices de rapport à terre, il est toléré que le chien lâche dès qu'il a pied
C) Épreuves d'apport
Les chiens effectueront deux épreuves d'apport : Cl et une tirée au sort parmi C2, C3 ou C4. L'épreuve tirée au sort sera la même pour tous les chiens d'une même manifestation.

C1) Apport d'un cordage (départ de la rive)
Un canot effectue 50 m  et stoppe. Le chien se tient à côté de son conducteur au bord de l'eau. Le conducteur lui tend l'extrémité d'un cordage (l'autre extrémité étant fixée au sol). Le chien doit prendre le cordage dans la gueule et nager aussitôt vers le canot, arrivé à la hauteur du canot, le pilote prend la corde, le chien est remonté dans le canot et le bateau est remorqué à l'aide du cordage jusqu'au rivage.

C2) Apport d'un cordage (de canot à canot)
Le chien embarque avec son conducteur sur un canot. Le canot effectue 50m environ et stoppe. Un autre canot effectue également 50m et stoppe à 30m  du premier. Sur ordre du conducteur , le chien se saisit du cordage, il nage aussitôt vers le deuxième canot en portant le cordage. Le pilote du deuxième canot prend la corde et monte le chien à bord. Il est alors remorqué à l'aide du cordage par le premier canot jusqu'au rivage.

C3) Apport d'une bouée de sauvetage (départ de la rive)
Un canot embarque un plongeur et effectue 50m. Il stoppe et largue le plongeur qui simule l'affolement mais n'appelle pas le chien par son nom. Le canot s'éloigne et laisse le plongeur seul. Le chien se tient à côté de son conducteur au bord de l'eau. Sur ordre du conducteur le chien doit partir aussitôt, se saisir de la corde entourant la bouée, et nager vers le "noyé". Le plongeur attrape la bouée, se glisse dedans et s'accroche au harnais.

Le chien le ramène jusqu'au rivage.

C4) Apport d'une bouée de sauvetage (départ du canot)
Le chien et le conducteur embarquent sur un canot avec un plongeur. Le canot effectue une distance de 50 m et largue le plongeur. Il effectue encore 20 m parallèlement à la rive et stoppe. Le conducteur lance une bouée de sauvetage à mi-distance entre le canot et le "noyé". Sur ordre du conducteur le chien saute et nage jusqu'à la bouée, la prend dans la gueule (par la corde) et l'apporte au plongeur qui simule l'affolement mais ne doit pas appeler le chien. Le plongeur se glisse dans la bouée et s'accroche au harnais. le chien doit le ramener au bateau. Plongeur et chien sont remontés à bord.

Notation - Répartition des points
Les épreuves du Brevet de Sauvetage en Mer seront notées sur 100 points répartis ainsi :

A - Natation 20 points
B1 - Rapport d'un nageur inanimé 20 points
Bx - Rapport 20 points
C1 - Apport de cordage 20 points
Cx - Apport 20 points

Ces points seront attribués pour chaque exercice selon le barème d'évaluation ci-dessus approuvé par la C.U.N.T.E. et diffusé par elle à tous les juges de travail à l'eau.
Pour toutes les épreuves du Brevet de Sauvetage en Mer un seul essai est autorisé et seul le qualificatif EXCELLENT donnera lieu à l'obtention de ce dernier.

PDF fiche mémo brevet.pdf


Tous droits réservés section tn69 Club de Ville sous Anjou .    Mise à jour le vendredi 22 mars 2024 Contactez le webmaster: webmaster@tn69.fr