Démarrer ou arrêter la musique

Les maladies dues aux tiques

LES MALADIES DUES AUX TIQUES


IL existe deux maladies principales transmises par les tiques : La maladie de Lyme et la piroplasmose.

I-LA MALADIE DE LYME

1-Définition

La maladie de Lyme est une maladie commune à l'homme et à de nombreux mammifères. Elle est due à Borrelia burgdorferi, une bactérie transmise par les tiques. Il faut savoir que tous les chiens infectés ne déclarent pas de symptômes. Les chiens jeunes, exposés régulièrement aux piqûres de tiques, sont les animaux les plus atteints.

2-Diagnostic

Le diagnostic est assez difficile car tous les chiens atteints ne présentent pas forcément les symptômes et ceux-ci peuvent se déclarer jusqu'à plusieurs mois après l'inoculation par la tique.

3-Symptômes

On peut observer :
  • un état de fatigue et de fièvre avec abattement, refus d'alimentation
  • des douleurs articulaires et musculaires au déplacement du chien
  • une atteinte de différents organes comme une adénopathie (augmentation des ganglions), insuffisance rénale, cardiaque, problèmes cutanés.

4-Traitement

Le traitement est essentiellement à base d'antibiotiques et du repos.


II-LA PIROPLASMOSE (responsable de nombreux décès de chien)

1-Définition

La piroplasmose est une maladie qui détruit les globules rouges, elle est due à un parasite du sang appelé Babesia Cani, transmis par une morsure de tique. Ces parasites se propagent alors dans les globules rouges qu'ils font éclater en s'y multipliant, provoquant une anémie. Les reins et le foie se retrouvent également intoxiqués par les déchets des globules rouges.

Cette maladie n'est pas transmissible directement d'un chien à l'autre, elle nécessite l'intervention d'une tique. Elle n'est jamais contagieuse pour l'homme.


2-Incubation

C'est une maladie à incubation brève (généralement de 2 à 7 jours, mais elle peut aller jusqu'à 2 mois).


3-Symptômes

Le chien est abattu, il refuse de se nourrir, vomit et présente une forte fièvre (souvent 40°C). Ses urines prennent une coloration anormale : orange, rouge, ou marron foncé.

Il ne faut pas hésiter à consulter votre vétérinaire car les symptômes ne sont pas toujours faciles à déceler.

Seul un vétérinaire peut faire un diagnostic de certitude : il prélève une goutte de sang et détecte la présence des parasites dans les globules rouges en examinant au microscope un étalement du sang.

En effet, c'est une URGENCE et le traitement doit être mis en place le plus rapidement possible.


4-Traitement

Si le traitement n'est pas entrepris dès l'apparition des premiers signes la maladie peut être très rapidement mortelle pour le chien, il faut donc consulter un vétérinaire le plus vite possible.

Suivant le stade d'évolution de la maladie, le vétérinaire mettra en place un traitement sous forme :
"d'injections qui permettent de détruire le parasite appelés piroplasmicides. Le plus utilisé est l'imidocarbe.
"de perfusions, destinées à réhydrater l'animal et à lutter contre les complications hépatiques et rénales,
"des transfusions pour compenser le manque de globules rouges.

LA PREVENTION

Il est nécessaire pour éviter ces maladies de traiter son chien contre les tiques régulièrement. Il est également important à chaque retour de promenade d'inspecter son chien pour vérifier l'absence de tiques.
En cas de présences de tiques, il faut la retirer à l'aide d'appareils spéciaux disponibles en pharmacie.

Il existe également une vaccination. Elle est d'une efficacité inégale selon les chiens, conseillée pour les animaux vivant de façon continue en zone à risque, elle ne dispense pas de lutter contre les tiques.


En cas de doutes consulter votre vétérinaire.


Tous droits réservés section tn69 Club de Ville sous Anjou .    Mise à jour le vendredi 22 mars 2024 Contactez le webmaster: webmaster@tn69.fr