Démarrer ou arrêter la musique

Leishmaniose canine 

Leishmaniose canine 

    


Voyager sur le pourtour méditerranéen expose votre chien au risque de contracter une maladie grave transmise par la piqûre d'un moucheron appelé phlébotome. Cette maladie est la leishmaniose. C'est une maladie parasitaire qui touche également l'Homme, et qui est très répandue dans le monde.


Les vétérinaires constatent une recrudescence de cette maladie parasitaire qui affecte les chiens

La leishmaniose est notamment présente dans le sud de la France mais remonte progressivement vers le nord. Cette maladie parasitaire qui touche principalement la race canine est transmise par la piqûre d'un moucheron. Ce vecteur est appelé le phlébotome. Les chiens affectés paraissent fatigués, abattus et amaigris...

La présence de la leishmaniose est liée aux zones d'habitat de l'insecte vecteur de cette maladie. Le phlébotome a en effet besoin d'un climat chaud et un certain taux d'humidité. La maladie, relativement courante sur le pourtour méditerranéen, gagne progressivement du terrain en France. La leishmaniose était présente dans les départements du sud de la France et en basse vallée du Rhône. Depuis quelques années, en raison du réchauffement climatique et des déplacements d'animaux contaminés (retour de vacances …etc.), la leishmaniose canine semble remonter progressivement vers des régions situées plus au nord.

A l'école vétérinaire de Lyon, cette maladie parasitaire est sous surveillance depuis une quinzaine d'année. Elle se soigne difficilement et l'animal reste porteur du parasite. Ces derniers mois, les vétérinaires ont constaté une hausse des cas de leishmaniose. Des recherches sur des vaccins sont en cours.


-Quels sont les animaux exposés ?
Tous les chiens qui voyagent ou habitent sur le pourtour méditerranéen peuvent attraper cette maladie.


-Comment se transmet la leishmaniose ?
La maladie est due à un parasite microscopique appelé Leishmania infantum, transmis par la piqûre d'un moucheron, le phlébotome. Les chiens peuvent être piqués jusqu'à 100 fois par heure pendant la saison d'activité de ce moucheron, de mai à septembre.

Quand un moucheron infecté pique un chien, les parasites sont déposés à la surface de la peau. Une petite lésion appelée chancre apparaît, habituellement sur une oreille ou sur le museau. Le parasite envahit ensuite les cellules du chien, se dissémine dans les organes internes et commence à altérer le système immunitaire.


-Signes cliniques
Les signes cliniques de la maladie sont très variables et dans certains cas ne se manifestent que plusieurs années plus tard. Les chiens atteints ont de la fièvre, perdent leur poils (en particulier autour des yeux), maigrissent et peuvent présenter des lésions de la peau et des griffes. Ensuite les organes internes sont atteints : on observe par exemple une anémie, une atteinte des articulations, des yeux et des reins.


-Prévention et contrôle
Le traitement de la leishmaniose est compliqué et ne permet pas de se débarrasser totalement du parasite. C'est pourquoi la prévention est essentielle. Vous pouvez protéger votre chien des attaques de phlébotomes pendant leur saison d'activité, par exemple en utilisant des colliers à base de deltaméthrine, qui permettent aussi une protection contre les tiques.

La meilleur protection passe donc par la prévention.
En France seuls deux produits sont efficaces contre les phlébotomes:

  • le premier est le SCALIBOR ® (Laboratoire Intervet), un collier anti-parasitaire contenant de la deltaméthrine (Matière active recommandée par l'OMS).
http://www.scalibor.fr/public-leishmaniose/maladie.asp

  • le second est l'ADVANTIX ® ( Laboratoire BAYER) administré sur la peau par l intermédiaire d'une pipette.
http://www.advantix.info/  (site en anglais)


®=Les noms et marques cités sur ce site sont la propriété de leurs déposants respectifs


Tous droits réservés section tn69 Club de Ville sous Anjou .    Mise à jour le vendredi 22 mars 2024 Contactez le webmaster: webmaster@tn69.fr