Démarrer ou arrêter la musique

Hot spot

Les hot spots

Il existe plusieurs types de hot spots :

I- Les dermatites infectieuses prurigineuses

1) Pyodermites

Causes : Ces infections sont dues à la présence de bactéries : le plus souvent c'est la famille des staphylocoques.

Signes : les papules(" boutons "), les pustules, les croûtes, voire les lésions en forme de cibles ou de cocardes lors de formes très inflammatoires de pyodermite.

Avant toute mise en place d'un traitement par antibiotiques il faut examiner réaliser un prélèvement bactériologique de la plaie. Ceci permettra de définir quels sont les micro-organismes responsables de cette infection ( bactéries, champignons) et ainsi de pouvoir adapter le traitement ( si bactéries : antibiotiques, si champignons :Antifongiques).

Traitement :
Le traitement repose sur l'administration souvent prolongée (3 semaines au moins) d'antibiotiques pour les bactéries
Il est recommandé d'associer ce traitement avec des soins locaux : désinfection de la plaie avec un antiseptique, et/ou application de crème anti-infectieuse prescrites par votre vétérinaire.
Il est également utile de laver son chien avec des shampooing désinfectants à base de Chlorexidine® ceux-ci nettoieront la plaie, réduirons l'infection et préviendront l'apparition d'autres infections.

2) Dermatite pyotraumatique

Chez le chien, et en particulier dans les r aces à sous poil dense, il existe une entité un peu à part : la dermatite pyotraumatique ou encore " hot spot " ou " eczéma aigu suintant "

Signes : lésions d'apparition brutale et propagation très rapide. Erythème, suintement et surinfection dû aux démangeaisons provoquées qui entraîne des grattages du chien.( en particulier lors de dermatite par allergie aux piqûres de puce - DAPP).

Traitement : soins locaux apaisants et antiseptiques et à l'administration, par voie orale, de faibles doses de corticoïdes.
Ici on traite les symptômes de cette dermatite mais il faut trouver et traiter la cause sinon ces dermatites reviendront régulièrement.

II- Les dermatites allergiques


1) DAPP : dermatite par allergie aux piqûres de puces
Les puces peuvent être responsables d'hypersensibilité, lorsqu'elles piquent pour se nourrir, injectent de la salive dans la peau. Cette salive peut être responsable des réactions allergiques.

Signes : alopécie (chute du poil), des rougeurs et des boutons sous le ventre et derrière les cuisses, une perte de poils et de violentes démangeaisons sur la croupe, ainsi qu'autour de la queue.

Traitement : Eliminer les puces de l'environnement: il faut traiter l'animal allergique, ses congénères et les lieux où ils vivent..


2) L'allergie alimentaire


Il est très difficile de repérer une allergie alimentaire.

Pour limiter ces allergies alimentaires il faut respecter quelques règles :
  • Ne pas changer trop souvent de nourriture. Un régime monotone convient aux chiens.
  • Lors d'un changement de nourriture attendre 8 semaines avant de juger l'efficacité de cette nouvelle nourriture.
  • Ne rien rajouter au bol alimentaire du chien. Pas de jus de viande, pain …. Un chien ne se laisse jamais nourrir de faim donc s'il repousse sa gamelle il ne faut pas céder et rajouter des aliments dedans au risque de déclencher une allergie.

Signes : boutons ou de plaques rouges à différents endroits du corps, selon le type d'allergie. Les zones les plus fréquemment atteintes sont les lèvres, les oreilles, les pattes, le pourtour des yeux, les coudes et la croupe.
Les symptômes peuvent être saisonniers selon le type d'allergène (pollens, puces…).

L'apparition de ces plaques entraîne une démangeaison très importante et le chien se gratte de façon démentielle. Des croûtes peuvent alors apparaître, ainsi qu'une surinfection par des bactéries ou des levures. On ne remarque souvent l'allergie que quand le chien commence à se gratter.
D'autres symptômes peuvent apparaître, comme des symptômes digestifs lors d'allergie alimentaire (diarrhées, vomissements), une conjonctivite (yeux rouges), une rhinite...

Traitement :
Le traitement de ces allergies est difficile. Il repose tout d'abord sur le traitement des complications (infections bactériennes ou infections par des levures) à l'aide de shampooings et de différents médicaments. L'utilisation de shampooings calmants est généralement recommandée.

Un régime hypoallergénique pourra également être mis en place. Il existe des croquettes spécialement conçues pour les chiens allergiques (à base de viandes blanches ou d'agneau et de riz ou de poisson)

III- Conseils

Pour les hots spots ou autres plaques vous pouvez traiter à la maison voici quelques conseils. (Ceux-ci ne remplacent pas l'avis d'un vétérinaire.)

  • Il ne faut pas gratter les croûtes il faut juste enlever celles qui se détachent seules avec une brosse douce et un pulseur car ces croûtes sont responsables de la propagation des spots, de l'eczéma.
  • Dégager la plaie : couper ou raser les poils de la plaie et aussi autour de celle-ci.
  • Il ne faut pas faire saigner car risques d'infection.
  • Désinfecter avec un antiseptique surtout pas d'eau oxygénée (ça creuse les plaies, à n'utiliser qu'en cas de saignements)
  • Spray cicatrisant type Cicajet®
On peut utiliser de l'homéopathie :
  • Associer urtica urens 5 Ch, 5 comprimés matin, midi, soir ( anti-démangeaison) et apis meliffica 15 Ch, 5 comprimés matin, midi et soir (combat l'eczéma)
  • Selon l'eczéma : si c'est purulent rajoute Rhus Thoxicodendron, 5Ch, 5 c comprimés matin midi et soir.( Combat la suppuration des plaies) ; si c'est sec et qu'il y a beaucoup de pellicules, ajoute arsenicum album, 5Ch, 5 comprimés matin midi et soir!( combat l'eczéma sec)

  • Laver son chien avec un shampooing désinfectant à base de chlorexidine®

Il est nécessaire de trouver la cause des allergies pour réussir à la traiter correctement, dans son ensemble et éviter la récidive.
Certaines allergies peuvent avoir une étiologie inconnue.
De même que certaines peuvent être provoqués par un stress.

En cas de doutes ou d'aggravation consulter votre vétérinaire.

®=Les noms et marques cités sur ce site sont la propriété de leurs déposants respectifs



Tous droits réservés section tn69 Club de Ville sous Anjou .    Mise à jour le vendredi 22 mars 2024 Contactez le webmaster: webmaster@tn69.fr