Démarrer ou arrêter la musique

Diarrhée

Conduite à tenir lors d'une diarrhée

1- Définition

La diarrhée désigne l'émission fréquente de selles plus ou moins liquides.

2- Risques

Tout animal qui souffre de diarrhées répétées peut se déshydrater très vite, jusqu'au point de mettre ses jours en danger. Pour connaître l'état d'hydratation de votre animal, tirez doucement sur la peau du cou et du dos pour former un "pli de peau". Relâchez ensuite et observez la vitesse à laquelle la peau se déplisse.
Tout ralentissement significatif est un signe de déshydratation qui demande une intervention de votre praticien. (Ré hydratation, perfusions, voire hospitalisation, etc...).

3- Que faire dans un premier temps ?

  • mettre le chien à jeun pendant au moins 24 heures
  • hydrater son chien, lui laisser de l'eau propre à proximité et vérifier qu'il boive
  • contrôler ou limiter la quantité d'eau absorbée par votre animal (pas de "gavage" d'eau)
  • lui faire boire du soda type cola dégazé
  • lui donner à boire l'eau de cuisson du riz (longuement cuit ~45mn)
  • L'homéopathie peut également soulager votre animal en fonction des symptômes.
  • Si nécessaire lui donner du Smecta® adapter la posologie selon le poids du chien et/ou un anti-diarrhéique: Lactéol® 340mg en pharmacie, si besoin selon les symptômes un anti-bactérien intestinal: Nifuroxazide® 200mg toujours en adaptant la dose à l'age et poids de votre compagnon.
  • après la diète de 24h, lui donner du riz longuement cuit (45mn), des carottes cuites
  • En cas de persistance des symptômes ou de perte de poids ou de vomissements associés CONSULTEZ VOTRE VETERINAIRE.

4- Comprendre les origines de ces symptômes:

Cette situation peut être bénigne, elle peut cependant parfois révéler une maladie à ne pas négliger.
Les nombreuses causes de diarrhées
Des selles de consistance molles ou liquides peuvent provenir d'un brusque changement d'alimentation, de l'ingestion d'une substance inadéquate (restes de table, friandises dérobées, produits ménagers, plantes…) ou d'un excès d'aliment.

Dans d'autres cas, la diarrhée provient d'une atteinte de la muqueuse intestinale par des virus (parvovirus, coronavirus…). En outre, si certaines bactéries sont indispensables au bon fonctionnement de l'intestin, d'autres sont pathogènes et profitent d'un affaiblissement de votre ami ou de la prise d'antibiotiques pour prendre la place des bactéries constituant la flore normale de l'intestin et induire de la diarrhée.

Certains vers, parasites intestinaux (giardia, coccidies…) ou encore le stress peuvent également provoquer un dysfonctionnement de l'intestin.
Enfin, il existe des maladies inflammatoires ou tumorales de la muqueuse intestinale ou d'autres organes (foie, pancréas…) induisant des troubles digestifs. Toutes ces causes de diarrhées affectent la santé de nos chiens et chats à des degrés divers. Certaines d'entre elles sont à l'origine de diarrhées disparaissant après quelques jours mais d'autres sont responsables de diarrhées chroniques pouvant persister des semaines voire des mois.
Diagnostic
Afin de trouver la cause des troubles intestinaux survenant chez votre ami, votre vétérinaire se basera sur les informations que vous lui fournirez concernant le régime alimentaire et l'éventuelle ingestion d'un aliment inhabituel.
L'aspect des selles est également important : vous pouvez dès lors lui apporter un échantillon de déjections afin qu'il les examine et/ou les envoie au laboratoire. En effet, si certains vers sont visibles à l'œil nu, les virus, bactéries pathogènes et certains parasites intestinaux doivent être visualisés au microscope ou mis en culture pour être identifiés.
Dans certains cas sévères, il est nécessaire de procéder à une endoscopie complétée ou non par une biopsie de l'intestin afin de détecter d'éventuelles lésions de la muqueuse intestinale.
Comment aider votre ami ?
Dans la plupart des cas, il est judicieux de laisser votre animal jeûner pendant 24 heures afin de laisser son intestin au " repos ". Votre ami doit toujours disposer d'eau fraîche afin de prévenir une éventuelle déshydratation. Après le jeun, la reprise de l'alimentation doit se faire progressivement, en fragmentant la ration quotidienne en plusieurs petits repas. En général, il est important de ne jamais changer brutalement de régime alimentaire. Toute nouveauté doit être introduite de façon progressive, mélangée au début à l'aliment actuel. Enfin, les vers intestinaux étant très fréquents chez les chiens et chats et pouvant être responsables de ballonnements et de diarrhée, il est important de vermifuger correctement vos chiens et chats.

5-LES DIARRHÉES AIGÜES CHEZ LE CHIEN

Les diarrhées sont très fréquentes chez les chiens. Elles se caractérisent par une augmentation de la fréquence et/ou du volume des selles qui sont souvent plus liquides. Le terme de colique est souvent employé à tort pour parler d'une diarrhée. La colique est une douleur perçue au niveau du ventre qui peut être d'origine digestive mais aussi rénale, lombaire, urinaire ou hépatique.
La diarrhée est dite aiguë quand elle vient d'apparaître ou dure depuis quelques jours seulement.
Si elle dure depuis plus de trois semaines, cette diarrhée est dite chronique.

A- Les Principaux Symptômes

les symptômes digestifs
Les selles sont émises de façon plus fréquente, ou sont plus volumineuses.
Leur aspect est modifié. Les selles sont en effet souvent molles ou liquides ce qui attire votre attention.
Dans certains cas, le chien présente aussi des vomissements. On parle alors de gastro-entérite.
Le ventre du chien peut émettre des bruits digestifs anormaux de type gargouillements. Souvent l'animal a également des spasmes digestifs (coliques) et peut avoir le ventre dur.

les symptômes généraux
Ils ne sont pas toujours présents car ils dépendent de la cause de la diarrhée.
Votre chien peut avoir de la fièvre et de ce fait être fatigué.
Un chien présentant une diarrhée importante, refuse souvent de s'alimenter, mais il a tendance à boire beaucoup ce qui peut aggraver les vomissements déjà présents.
Si la diarrhée est très importante et dure depuis plusieurs jours, votre chien peut être déshydraté.
C'est fréquemment le cas des chiots atteints de fortes diarrhées.

B-Les Principales Causes des ces Diarrhées Aiguës

les causes alimentaires
le changement brutal du régime alimentaire de votre chien peut entraîner un épisode de diarrhée.
Le tube digestif du chien s'adapte beaucoup moins bien que le nôtre à ces brusques changements de nourriture.
Si votre chien mange une alimentation équilibrée qui lui convient, il n'est pas utile de changer bien au contraire.
Cette diarrhée dite d'"adaptation" est fréquente chez le chiot lors du sevrage ou lors du changement brutal de son alimentation lors de son arrivée dans sa nouvelle famille. Tout changement important dans l'alimentation de votre chien ou votre chiot doit se faire de façon progressive.
Cette transition alimentaire est réalisée sur une semaine.
Elle consiste à mélanger le nouvel aliment avec l'ancien aliment en diminuant progressivement les quantités de celui-ci au profit du nouvel aliment.
La flore intestinale de votre chien s'adapte ainsi au nouvel aliment et votre chien ne présente pas de diarrhée.

les excès alimentaires
Si votre chien mange trop, ce qui est souvent le cas pendant les fêtes de fin d'année, ou s'il mange des aliments peu digestibles (restes de table, os, lait), il risque de présenter une diarrhée.
C'est le cas typique du chiot ou du chien adulte qui boit du lait de vache, même si certains le supportent très bien.
Cet aliment ne lui convient pas car il ne possède pas les enzymes (lactases) qui lui permettent de le digérer.
Les aliments riches en amidon et pas assez cuits comme les pommes de terre, les féculents, fermentent dans les intestins car le chien n'arrive pas à les digérer et cela provoque également des diarrhées.
Les aliments contenant des protéines de mauvaise qualité comme les déchets de viande entraînent des diarrhées très malodorantes par mauvaise digestion de ces protéines. C'est le cas également des aliments industriels de mauvaise qualité préparés avec des viandes riches en cartilages et en os.

les causes parasitaires
Les parasites du tube digestif sont des facteurs d'irritation de la muqueuse digestive.
Ils peuvent entraîner des diarrhées surtout lorsqu'ils sont nombreux.
Il est donc souhaitable de vermifuger votre chien régulièrement pour éviter ces troubles digestifs.

les causes infectieuses
Certains virus comme les rota virus, les parvo virus, les coronavirus, ainsi que des bactéries comme les salmonelles, les campylobacters sont responsables de troubles digestifs.
Dans certains cas, il existe des vaccins efficaces comme c'est le cas pour la parvovirose ou la maladie de Carré.
Dans d'autres cas, il n'existe pas de prévention contre ces maladies virales ou bactériennes.
En hiver, on constate souvent des épisodes de gastro-entérites virales chez les chiens comme chez les humains d'ailleurs.

les causes toxiques
Les produits toxiques qui provoquent des diarrhées sont très nombreux.
Certaines plantes contiennent des substances irritantes pour le tube digestif, comme par exemple le latex des ficus et le laurier.

C-Le Traitement

le traitement hygiénique
La principale mesure à prendre est une diète de 24 à 48 heures suivant les cas. Ceci permet de laisser la muqueuse intestinale "au repos".
Le chien doit également boire de l'eau mais en petites quantités à la fois.
La reprise de l'alimentation se fera de façon progressive avec des aliments très digestibles comme du poulet et des carottes cuites. Ces aliments devront être donnés en plusieurs petits repas répartis sur la journée.
Dès que le chien aura des selles moulées, vous pouvez réintroduire son alimentation normale de façon progressive.

le traitement médical
Suivant la gravité et la cause de la diarrhée, votre vétérinaire prescrira à votre chien différents types de médicaments:
  • > les topiques: ils sont souvent appelés pansements intestinaux .
Ils sont donnés par la bouche et vont tapisser la paroi du tube digestif, absorber les toxines bactériennes.
  • > les régulateurs du transit: ils ne sont utiles que lorsque la diarrhée est sévère pour éviter que l'animal ne continue à avoir des diarrhées profuses.
  • > les antibiotiques: ils ne sont pas toujours utiles sauf si le chien présente des symptômes généraux importants, ou s'il s'agit d'une diarrhée d'origine bactérienne.
Les antiseptiques intestinaux sont souvent prescrits par le vétérinaire car ils conviennent mieux du fait d'une activité uniquement digestive.
  • > la réhydratation: elle est nécessaire dans les diarrhées aigües sévères notamment chez les chiots.
La réhydratation peut se faire par voie orale mais dans les cas sévères, une perfusion est nécessaire.
  • > le traitement antiparasitaire spécifique: si votre chien n'est pas vermifugé régulièrement, une vermifugation s'avère nécessaire.

La diarrhée est une maladie fréquemment rencontré chez le chien.
Les causes de ces diarrhées sont très nombreuses et le traitement va dépendre des signes cliniques observés par votre vétérinaire et de leur gravité.
En vermifugant régulièrement votre chien et en le vaccinant, vous éviterez certains de ces troubles digestifs.
En donnant une alimentation de bonne qualité à votre chien et en ne modifiant pas brutalement ce régime, vous diminuez également les risques d'apparition de ces diarrhées.
haut de la page

Diarrhée chronique du chien : un check up s'impose!
Les selles de votre chien sont anormales depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois ?
Cette situation traduit un dysfonctionnement qu'il convient d'identifier: une diarrhée chronique altère peu à peu la santé de votre ami.

Les selles et l'alimentation
Des selles normales sont habituellement bien moulées et de couleur brune. La quantité de selles émises ainsi que leur odeur et leur couleur dépendent de l'alimentation que vous offrez à votre chien. En effet, un aliment sous forme de croquettes, bien équilibré et de bonne qualité, réduira en général la quantité et l'odeur des crottes et permettra à votre ami de conserver une bonne santé digestive et générale. Lors de troubles digestifs, les selles peuvent devenir plus molles, voire liquides, et avoir des couleurs anormales en fonction de la maladie dont souffre votre chien. Par exemple, un saignement de l'estomac ou de la partie antérieure de l'intestin se traduira souvent par l'apparition de selles noires (sang digéré), alors qu'un saignement de la partie postérieure de l'intestin sera à l'origine de selles teintées de rouge (sang frais).

Parasites intestinaux
Les vers intestinaux (dipylidium, taenia, ecchinococcus, toxocara, ankylostome, trichure) parasitent fréquemment l'intestin des chiens et peuvent être à l'origine de ballonnements et de diarrhées. L'administration d'un vermifuge à large spectre permettra de tuer les parasites qui seront alors éliminés dans les selles. Cependant, certains parasites (par exemple les coccidies chez des chiots ou chiens âgés affaiblis) ne sont pas éliminés avec cette méthode et demandent un traitement spécifique : il convient dès lors de procéder à une analyse de selles en laboratoire afin de détecter l'hôte indésirable et de choisir ensuite le traitement approprié. Afin d'éviter les infestations par la plupart des vers intestinaux, une vermifugation préventive, 2 à 4 fois par an, est nécessaire.
Désordres immunitaires et infections
L'allergie envers certains nutriments (par exemple les protéines de bœuf) n'est pas rare chez les chiens et une diarrhée peut en résulter. Cette intolérance alimentaire est mise en évidence et traitée grâce à un régime spécial hypoallergénique strict dépourvu de la substance responsable de l'allergie.
De plus, lors de certaines maladies immunitaires, des globules blancs peuvent infiltrer la paroi de l'intestin de manière anormale et y provoquer une réaction inflammatoire responsable de diarrhée. Des médicaments ainsi qu'un régime adéquat souvent administrés à vie permettent de contrôler cette maladie chronique.
Enfin, une infection chronique par certains virus et/ou bactéries peuvent être à l'origine d'une diarrhée persistante.
Organes déficients et tumeurs
Une insuffisance du foie ou des reins peut être responsable de troubles de la digestion et de lésions de la paroi des intestins. L'insuffisance du pancréas et le manque d'enzymes pancréatiques qui en résulte sont aussi une cause de selles molles de couleur anormale.
Enfin, la paroi de l'intestin peut être le siège de tumeurs compromettant la formation de selles normales surtout chez les chiens plus âgés

®=Les noms et marques cités sur ce site sont la propriété de leurs déposants respectifs





Tous droits réservés section tn69 Club de Ville sous Anjou .    Mise à jour le vendredi 22 mars 2024 Contactez le webmaster: webmaster@tn69.fr