Démarrer ou arrêter la musique

Alimentation du TN

Principes de base

Ne jamais donner à manger à votre chien avant de venir au club !!!!

-Pour le chiot :
Dans tous les cas, continuer à donner l'alimentation que le chiot recevait chez l'éleveur (au moins pendant quelques semaines) afin d'éviter les problèmes intestinaux qui peuvent être très néfastes pour le jeune chiot qui est encore très vulnérable sauf conseil de votre vétérinaire.
Il est important de donner à votre chiot un aliment adapté durant sa croissance.
Attention, les croquettes sont des aliments secs, votre chiot doit donc avoir en permanence une gamelle d'eau à disposition.

-Fréquence des repas :
De préférence 3x par jour jusqu'à 6 mois puis 2x par jour. Certains préconisent un seul repas par jour à partir d'un an. Il est conseillé de rester à 2 repas par jour à partir de 6 mois et tout au long de la vie du chien, afin de limiter les risques de torsion d'estomac (souvent fatale).

Par ailleurs, dans le but de limiter encore les risques, il est conseiller de :
  • ne pas lui donner d'eau trop froide lorsqu'il fait très chaud
  • ne pas lui donner d'eau en plein effort (attendre qu'il reprenne son souffle !) ou alors en très petites quantités.
  • Impérativement respecter un délai d'au moins 2 heures entre un repas et un effort physique (mieux vaut lui faire sauter un repas que risquer sa mort !)

Si vous préférez tout de même ne donner qu'un seul repas par jour, essayer quand même de diviser la ration en plusieurs repas lorsqu'il fait très chaud et maintenez votre chien au calme après son repas !

-Changement de croquettes
Si vous désirez changer de marque de croquettes, optez pour une marque de qualité (la santé et la beauté de votre chien sont en jeu !) :
Faites toujours une transition entre les " nouvelles " croquettes et les " anciennes " sur 10 à 15jours (selon le principe 1/3, ½, 2/3). Vous éviterez ainsi les éventuelles diarrhées.
Attention !! Votre chien n'est pas une poubelle de table !

  • pas de restes (il finirait obèse)
  • pas de quémandage à table (ça rend le chien malheureux !)
  • surtout pas d'os à rogner type lapin. (risques de perforation de l'estomac)
  • jamais de chocolat ou autres sucreries.

-Le poids :
Surveillez le poids de votre animal. Le Terre neuve est sujet à l'embonpoint si l'on est pas vigilant. Un chien trop gros risque, en plus de vivre moins bien et moins longtemps, de présenter des pathologies cardiaques, hépatiques, diabète.
De plus, et surtout pendant la croissance, un surpoids prédispose à des troubles squelettique . Soyez donc vigilant. Pour reconnaître l'obésité chez le chien c'est très simple, vous devez sentir au toucher ses côtes en appuyant légèrement !
Causes de l'obésité : prédisposition de la race, alimentation à base de restes, stérilisation, âge avancé, manque d'exercice physique, anomalie du métabolisme.
Problèmes liés à l'obésité : problèmes respiratoires, circulatoire, articulaire, motrices,diabète…

-Croquettes ou alimentation maison ?
Alimentation maison : Très appétissante et appréciée du terre neuve, elle ne doit pas absolument pas être formée de reste de cuisine. Les repas doivent être composés spécifiques. Pour plus d'information : http://www.b-a-r-f.com/
Croquettes : pour une alimentation à base de croquettes peu importe la marque, vous devez toujours respecter les quantités pour les rations en fonction de ce qui est recommander sur le sac. Ne jamais donner la même quantité de croquettes d'une marque à une autre, toujours ce référer aux tableaux sur le sac.
Si vous donner des friandises canines à vos chiens, il faut réadapter la ration alimentaire en fonction de ce que vous distribué comme friandises.

Il faut toujours adapter l'alimentation en fonction du chien et en cas de problème consulter votre vétérinaire.


Tous droits réservés section tn69 Club de Ville sous Anjou .    Mise à jour le vendredi 22 mars 2024 Contactez le webmaster: webmaster@tn69.fr